Fofo :)

Le Fofo vous invite à partager ce qui vous semble utile et encore plus ce qui ne l'est pas.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Afhganistan. Les soldats tombés au combat.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabio
Votre Hote
Votre Hote
avatar

Nombre de messages : 1103
Age : 32
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Afhganistan. Les soldats tombés au combat.   Mer 27 Aoû - 16:24

même systeme là on poste de l'information et de la réaction. Go liens et clavier.

_________________
Félicie, Aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabiofofo.lolforum.net
Fabio
Votre Hote
Votre Hote
avatar

Nombre de messages : 1103
Age : 32
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Afhganistan. Les soldats tombés au combat.   Mer 27 Aoû - 17:55

La situation en Afghanistan.


Vendredi 22 août 2008
de 16h30 à 18h11

Avec Florence Aubenas, grand reporter au Nouvel Observateur


Question de :

Que pensez-vous des "informations" diffuées par le journal Le Monde sur les "tirs amis" ?



Réponse : Aucun élément ne va dans ce sens: ni les témoignages que j´ai recueillis sur place auprès des soldats français, ni les constatations sur les corps ou le types de blessures, ni les déclarations des pilotes. Le fait que l´appui aérien n´ait pu être efficace est justement une des raisons du lourd bilan. Cela dit, à partir du moment où le doute existe, une enquête est nécessaire.

Question de :

Quand vous partez avec Sarkozy en Afghanistan, vous voyagez gratos ? Quelle est, plus sérieusement, l´ambiance dans l´avion ?



Réponse : Les journalistes n´ont pas voyagé avec Nicolas Sarkozy. Nous étions dans deux avions différents. Personellement, c´est le premier déplacement de presse que je fais avec l´Elysée en 21 ans de métier. Normalement, je ne couvre pas ce type de d´évènement, mais, cette fois, l´intérêt pour moi était d´arriver au plus vite auprès des soldats français pour avoir leur version de l´évènement. Le seul moyen était celui-la: les vols pour Kaboul et les rencontres avec les militaires sont en effet assez difficiles. Sur place, je n´ai eu aucun échange avec Nicolas Sarkozy. Quand au prix du déplacement, il est parfois re-facturé aux jounaux (et parfois non). Pour Kaboul, un vol à bord des avions de la République est de l´ordre de 700 euros.

Question de : Internaute

La fuite est-elle une option ?



Réponse : Un retrait français n´est aujourd´hui pas possible, ni diplomatiquement, ni politiquement , ni militairement. Je ne vous dis pas que c´est là mon souhait ou mon opinion, c´est la réalité des conventions qui existent entre les 52 pays composant aujourd´hui l´ensemble des forces alliées en Afghanistan.Jusqu´ici, Jacques Chirac avait souhaité que la France reste en retrait militairement sur ce terrain: il ne croyait ni en cette guerre, ni en ces modalités. La mission des troupes françaises était jusque là surtout cantonnée à Kaboul et aux grandes bases militaires internationales. Au printemps dernier, Nicolas Sarkozy a changé l´engagement français en Afghanistan. Il y a non seulement 700 hommes de plus, mais ils se retrouvent aussi sur le champ de bataille, en position de combattre comme les Américains ou les Britanniques. Il n´est plus possible de revenir en arrière. C´est un vrai piège.

Question de :

Dans les interviews que vous donnez à nouvelobs.com, vous n´êtes pas sévère du tout avec le comportement de N. Sarkozy. Etonnat de votre part, surtout pour qui l´a entendu, hier jeudi, parler le lui au lieu de parler des morts.



Réponse : Au moment où cette interview a été faite, Nicolas Sarkozy n´avait pas encore parlé aux Invalides. Je faisais surtout allusion au fait qu´il ait choisi d´assumer sa décision dans le discours qu´il a fait à Kaboul, position qui tranchait avec celle du ministre de la défense la veille. Il y a au moins une forme d´honnêteté. Cela dit, son choix d´engagement militaire en Afghanistan ne me parait ni juste ni même légitimé par une quelconque forme de realpolitik: la France n´était absolument pas obligée de se retrouver dans cet engrenage. Je n´approuve absolument pas ce choix politique. Il faut comprendre que cet accrochage n´est pas le dernier, mais le premier. La limite de l´honnêteté de M. Sarkozy va se heurter à cela: la prochaine fois, s´il y a à nouveau, 5 morts, 8 morts, dix morts, ira-t-il à nouveau à Kaboul? Alignera-t-on à chaque fois les cercueils aux Invalides? C´est précisément là-dessus que l´opinion publique est en train de se retourner au Canada. Ils comptent là bas près d´une centaine de morts, bien davantage que les Francais (24 en tout). Les gens commencent à trouver le prix trop lourd.

Question de :

La présence française en Afghanistan est-elle légitime ?



Réponse : De moins en moins. Il n´est pas d´exemple qu´une armée étrangère tienne un pays et ce serait d´ailleurs totalement illégitime. Or, nous allons tout à fait dans l´autre sens. Il y avait 5000 soldats étrangers en 2004, ils sont 70 000 aujourd´hui. C´est une impasse. Faisons un petit calcul. Avec 150 000 soldats, les soviètiques se sont fait sortir en 8 ans. Les forces alliées y sont depuis 7 ans avec 70 000 personnes. Combien de temps encore?

Question de :

Pourquoi, après de qui vous est arrivé en Irak, êtes-vous allée en Afghanistan ?



Réponse : Parce que c´est mon métier.

Question de : trucbidule

Bonjour, vous qui avez pu vous rendre compte par vous-mêmes de l´état des troupes françaises en Afghanistan, sont-elles préparées, selon vous, aux opérations qu´elles mènent ? Ou l´embuscade qui a coûté la vie aux 10 soldats était-elle prévisible ?



Réponse : Les troupes françaises en Afghanistan sont des troupes d´élite. Elles suivent des entrainements pendant des mois avant de partir. Cela dit, la France ne connait pas de guerre -et tant mieux- depuis longtemps. Une attaque sur le terrain est très différente d´un entrainement.

Question de :

Depuis 2001 , les Occidentaux sont en Afghanistan pour , nous l´a rappelé le président, lutter contre le terrorisme , former l´armée afghane et soutenir le président Karzai. OR on découvre que , de quelques poches de talibans en 2001, nous sommes maintenant à un contrôle par ces talibans de la moitié du pays , que l´armée afghane n´est pas très sûre , que le régime au pouvoir est corrompu . On est donc très loin des objectifs annoncés .Pourquoi en 8 ans de présence occidentale , y - a - t -il si peu de réussite ? faut-il continuer?



Réponse : c´est ça qui est frappant dans le pays: 7 ans après la chute des talibans, la situation sécuritaire n´est pas meilleure. elle est pire. La moitié du pays échappe au controle des forces de la coalition. Les talibans se renforcent. Bien des erreurs ont été commises, au niveau politique et militaire, qui ont peu à peu radicalisé la population contre les forces internationales et le président Karzai. En vrac, je crois qu´il y a eu une mauvaise distribution de l´aide internationale, la mise en place d´un gouvernement central dans un pays organisé jusque là autour du pouvoir des chefs locaux, une présence militaire brutale et chaotique qui conduit des opération de reconnaissance mais sans qu´un état légitime ait ensuite les moyens d´occuper le terrain.

Question de : Internaute

bonjour Pensez vous que l´établissement d´une démocratie est compatible avec un pays tribal comme l´ Afghanistan ?



Réponse : Si on entend par "démocratie" l´établissement d´un régime semblable à ceux que connait l´occident, je ne crois pas que ce soit possible avant plusieurs générations en Afghanistan et je ne suis même pas persuadée que ce soit souhaitable.Nous avons toujours l´impression que notre modèle politique est idéal et exportable immédiatement partout dans le monde.ce n´est pas le cas.

Question de :

Quel est l´état d´esprit de la (ou des) population(s) afghanes à l´égard de l´OTAN et/ou de la france ?



Réponse : Pour la majorité des afghans, les forces internationales, françaises ou pas, sont vécues comme une armée d´occupation, de la même manière que l´étaient les soviétiques ou les britanniques. Plus le temps avance, plus se sentiment se renforce chez eux.

Question de :

Etes-vous pro-taliban ?



Réponse : Non, je ne suis pas pro-taliban, sans aucune hésitation. Il me semble que toute explication serait superflue.

Question de :

Bonjour, je me remande si vous allez parler comme le PS ou comprendre que les troupes doivent rester en Afghanistan? Merci Caroline



Réponse : Je ne suis pas au PS et je pense que le débat autour du retrait des troupes en Afghanistan est un débat virtuel, pour une raison simple: c´est impossible.

Question de : internaute

Bonjour, Les talibans sont-ils des Afghans ?



Réponse : Oui, les talibans sont des afghans. Aujourd´hui, le mot est un peu galvaudé, il est utilisé pour désigner toutes les forces insurgées dans le pays, alors que baucoup sont aussi des chefs locaux. Il englobent même parfois des combattants de El Quaéda qui, eux, ne sont pas afghans. Mais à l´origine, le régime des talibans étaient bien composés d´afghans religieux, sortis des écoles coraniques, souvent pakistanaises. On les présente souvent comme des gens tout à fait hétérogènes au pays, des sortes de mutants. Ce n´est pas le cas du tout. Quand les talibans ont pris le pouvoir, à la fin des années 90, ils ont même été fêtés en libérateurs pat leur concitoyens, me^me si cette popularité s´est largement érodée ensuite. Aujourd´hui, la plupart sont réfugiés au Pakistan. Tout cela entretient la confusion.

Question de : internaute

Merci de votre analyse, si claire et si humaine. Puisque nous devons tenir les engagements pris pour nous par notre président, comment essayer d´éviter de tels drames? Mieux former et mieux armer nos soldats?



Réponse : Je ne dis pas qu´il faut tenir les engagements du président: je dis que nous n´avons malheureusement pas le choix, quand bien même nous le voudrions.

Question de :

Comment peut on justifier la prise de position du gouvernement français? Pourquoi avoir outrepaser les prises de position du président Chirac? Qu´espère en retirer le gouvernement?



Réponse : Il y avait sans doute une volonté de Nicolas de Sarkozy de reprendre un role phare dans l´Otan, à laquelle s´ajoute une alignement visible sur bon nombre de positions américaines.Pourtant, tous les état-majors internationaux le disaient déjà: l´Afghanistan est un bourbier.

Question de :

Si la majorité des afghans perçoit les forces internationales comme une armée "d´occupation", la situation est peut-être en train de se "vietnammisée". Qu´en pensez-vous ?



Réponse : Je ne sais pas à quoi comparer. Le Vietnam? L´Algérie? L´Irak? A la fois tout cela n´a rien à voir. En revanche, je crois réellement qu´on est tombé dans une embuscade, à tous les sens du terme, et que la bataille qui vient de se passer est parabole de notre situation.

Question de : internaute

Un discours de Nicolas Sarkozy truffé de "moi je", lui qui se planque au Cap Nègre après s?être déjà planqué ne serait-ce que pour son service militaire, à Paris... Cela ne l?empêche pas de se mettre en avant incitant même les soldats actuellement en opération là-bas à? "relever la tête", comme si ces professionnels aguerris avaient besoin de son avis d?expert ! Même en de telle circonstance, il est bien incapable de s?effacer, de faire preuve d?humilité et de respect, voire, soyons fou, de discrétion... Bon alors moi je veux bien qu?il y ait un hommage de la nation, mais si ceux qui nous gouvernent pouvaient montrer l?exemple plutôt que de traiter l?événement comme une vulgaire inauguration de centre commercial, la portée en serait tout autre. Notons qu?il n?a pas lu aux soldats du 8e RPIMA la lettre de Guy Mocquet, c?est déjà ça !



Réponse : Vous avez raison: je trouve indécent moi -aussi l´égocentrisme du discours du président aux Invalides devant les parents des victimes.

Question de :

Bonjour. Vous dites qu´il n´est pas possible à la France de se retirer du fait de l´engagement voulu par Nicolas Sarkozy (contrairement à ses déclarations d´avant l´élection). Mais vous dites que les occidentaux sont ressentis par la population comme une armée d´occupation. Comment sortir de ce piège? Pourquoi l´aide matérielle (hôpitaux, écoles...) n´est-elle pas suffisante pour aider la population?



Réponse : Je ne sais pas comment sortir de là d´autant que les déclarations triomphalistes que vous en entendez sur l´aide internationale sont souvent de la propagande. Pour prendre le cas de la scolarisation, on vous parle de 6 millions d´enfants à l´école contre 600 000 avant 2001. Mais savez vous à quoi correspond le terme de "scolarisation" en Afghanistan? Dans le meilleur lycée de Kaboul, dire d´un élève qu´il est scolarisé signifie qu´il suit au maximum deux heures de cours par jour. Imaginez dans une province éloignée. Scolarisation veut dire "inscrit à l´école" mais toujours, malheureusement, que l´école fonctionne. On dit aussi par exemple que 45 milliards de dollars ont été alloués par les pays donateurs. Or, 25 milliards seulement ont été réellement versés (un peu comme au téléthon!). Tout cela évidemment, renforce le sentiment anti-occidental des afghans.

Question de : internaute

pas de question. un grand bravo à l´une des seuls journalistes vraiment à gauche, courageuse et humain. Alex



Réponse : Ce que c´est gentil, un peu de douceur dans tout ça. Allez, on s´embrasse Alex!

Question de :

Bonjour ! Que pensez-vous de la nouvelle bavure américaine produite aujourd´hui (Vendredi 22 Aout2008) de Soixante-seize civils, en majorité des femmes et des enfants, qui ont été tués dans un bombardement de la coalition sous commandement américain ?



Réponse : Les forces américaines tiennent grâce à leur appui aérien extrèmement puissant. C´est aussi leur faiblesse, puisque cet appui produit automtiquement toutes ces bavures. On est là dans engrenage infernal. On va vers de plus en plus de bavures, donc de plus en d´opposition, donc de plus en plus de combats, etc... Aucune comptabilité fiable ne relève les victimes civiles en Afghanistan: tout ça est à pleurer.

Question de :

Que pensent les femmes afghanes dans tout ça? Si tant est qu´on puisse connaitre leur avis...surtout continuez à donner le vôtre, Florence!



Réponse : Lors de mon voyage en juillet, j´interrogeais une femme à ce propos. elle disait: moi ce que je voudrais surtout, c´est que mon mari ne me batte plus. Je ne voudrais pas caricaturer, mais des réalités très différentes cohabitent. Les afghans sont très loin de nous, une gorsse erreurs seraient de le sous estimer et dnous surestimer. Au revoir à tous et à la prochaine.

_________________
Félicie, Aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabiofofo.lolforum.net
 
Afhganistan. Les soldats tombés au combat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Script de combat - on sait pas c'est quoi
» Guide des formules de combat.
» Galerie d'avions spéciaux "Ace Combat Infinity"
» Créer un générateur de "rapport de combat" dans le même style que celui réalisé par Alex Fowl
» la momie 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fofo :) :: Général :: Actu Gros Doss-
Sauter vers: